EN BREF – La semaine du compost de proximité est organisée par le Réseau Compost Citoyen jusqu’au 8 avril pour inciter le plus grand nombre à ne plus jeter ses déchets organiques.

En 2025, tous les biodéchets devront être collectés en vue d’être valorisés, mais certains citoyens n’attendent pas forcément la date fatidique pour agir. Des initiatives fleurissent pour inciter les citoyens à s’y mettre, et ce, dans leur jardin, dans leur intérieur ou sur la voie publique. Les municipalités commencent à y venir aussi, doucement, comme à Roubaix et dans le 12e arrondissement de Paris.

La semaine du compost de proximité a vocation à inciter le plus grand nombre à ne plus jeter les déchets organiques dans les ordures ménagères. C’est une manière de réduire la quantité de déchets acheminés vers les incinérateurs. Les restes alimentaires, ou encore les épluchures de fruits et de légumes, peuvent se transformer en compost, ils peuvent nourrir la terre, ce qui est utile pour le jardinage ou l’agriculture. Le compost représente aussi un potentiel pour produire du biogaz (via la fermentation de matières organiques).

700 actions en France

Cette semaine spéciale est à l’initiative du Réseau Compost Citoyen. Cette association fait la promotion du compostage sous toutes ses formes. Elle répertorie plus de 700 actions mises en place par des associations, des collectivités, des citoyens, en bas des immeubles, dans des jardins partagés, des quartiers, des hameaux. Découvrez les événements près de chez vous.

source : Up le Mag – mars 2018

 

Publicités